Nouveautés

Les contrats d’insertion professionnelle ANAPEC

 
ANAPEC MAROC

1) Les contrats d’insertion professionnelle ANAPEC: les meilleurs moyens de trouver un emploi !

Le contrat d'insertion professionnelle (ANAPEC) est une convention qui permet aux jeunes diplômés sans expérience professionnelle de bénéficier du programme IDMAJ.

Ce contrat présente des avantages pour les deux parties contractantes, à savoir l'employeur et le candidat. Pour l'employeur, il lui permet de bénéficier d'une exonération du paiement des cotisations patronales et salariales dues à la CNSS, ainsi que de la taxe de formation professionnelle pour les indemnités versées au stagiaire. Les modèles I et II des contrats ANAPEC permettent à l'employeur de bénéficier d'une exonération de l'impôt sur le revenu (IR).
Le contrat ANAPEC est une convention de formation-intégration, ce n'est ni un contrat à durée indéterminée ni un contrat à durée déterminée. Le stagiaire est rémunéré selon le modèle de contrat.

Même s'il ne s'agit pas d'un contrat de travail à proprement parler, le contrat ANAPEC offre de nombreux avantages aux candidats. Tout d'abord, il leur permet d'avoir une chance d'être embauchés grâce aux exonérations dont bénéficie l'employeur, et offre une opportunité aux jeunes diplômés, sans expérience professionnelle, d'avoir une chance de travailler contre un salaire (faire un stage en dehors d'un contrat ANAPEC peut être non rémunéré, ou à un salaire très bas).

2) Les contrats d’insertion professionnelle ANAPEC: comment bénéficier de leur offre ?

contrat anapec

Les candidats souhaitant bénéficier des contrats ANAPEC doivent tout d'abord être inscrits à l'ANAPEC, ceci est valable pour bénéficier des 3 types de modèles desdits contrats, ainsi que pour être titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur, d'un baccalauréat ou d'un diplôme de formation professionnelle.

Pour s'inscrire à n'importe quel type de contrat, les candidats doivent d'abord remplir un formulaire de demande et l'envoyer au siège de l'ANAPEC. Ils recevront ensuite un courriel de confirmation, qu'ils devront imprimer et apporter lors de leur entretien dans n'importe quelle agence.

Après avoir été approuvé par l'ANAPEC, le candidat aura accès aux informations relatives aux conditions de chaque type de contrat.

Il est également possible de bénéficier d'un contrat type dans d'autres cas que ceux mentionnés ci-dessus, à condition qu'ils soient liés à une activité ou un secteur spécifique.

3) Les contrats d’insertion professionnelle ANAPEC: les différents types d’offres disponibles !

L'ANAPEC a développé une série de nouveaux accords qui peuvent être utilisés comme un contrat standard entre un employeur et un stagiaire. Ces accords sont disponibles en arabe, anglais, français et espagnol.

La période de stage dure 4 mois et le salaire par mois varie de 1600 dirhams à 6000 dirhams. Le stage sera rémunéré du début de la période de stage jusqu'à la fin de celle-ci.

Si l'inscription du candidat à l'ANAPEC est inférieure à 6 mois, l'employeur bénéficiera d'une exonération du paiement de la CNSS (taxe de formation professionnelle), de l'IR (impôt sur le revenu) et de la taxe professionnelle.

4) Les contrats d’insertion professionnelle ANAPEC: quels sont les avantages à en bénéficier ?

D'après l'expérience d'un stagiaire des contrats ANAPEC, bien qu'ils n'offrent aucune garantie de stabilité pour les stagiaires, ils offrent une occasion en or pour les jeunes diplômés, surtout ceux qui n'ont pas d'expérience, d'être embauchés, d'être formés et de pouvoir mettre en pratique leurs compétences acquises et les améliorer encore.

C'est une opportunité à saisir dans tous les cas, si elle ne débouche pas sur la conclusion d'un contrat à durée indéterminée, le stagiaire sortira gagnant en ayant une expérience professionnelle qui peut aller jusqu'à deux ans.

Le stagiaire bénéficiera d'une période d'orientation afin de se familiariser avec la culture et la mission de l'entreprise avant de se voir confier une tâche directement liée au domaine d'expertise choisi. Cette période peut durer entre 1 mois et 6 mois, selon le type de contrat et les tâches à accomplir.

5) Les contrats d’insertion professionnelle ANAPEC - Exemple des entreprises

les entreprises marocaine utilise le contrat ANAPEC pour l'intégration des étudiants marocain au seins de leurs organisme, le contrat ANAPEC est porte ouverte qui aide les étudiants à franchir le monde professionnels, par exemple la plupart des centres d'appel au Maroc utilise le contrat ANAPEC.
Les emplois dans les centres d'appels continuent à animer le marché du travail. Selon un rapport de MEI, il y a actuellement environ 900 000 emplois de centres d'appels disponibles aux Maroc. Ce nombre devrait augmenter, car les entreprises continuent d'embaucher pour ces postes.
Les conseils a suivre pour postuler à un post au sein un centre d'appel suivre ce lien !

Aucun commentaire